CHAPITRE 03 - La boîte à outils
COMMENT UTILISER LES CARTONS D' AIDE À LA COMMUNICATION

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<> Photocopiez les cartons et distribuez-en un jeu par élève.  

1.

 PREMIÈRE FORMULE: les cartons

2.

DEUXIÈME FORMULE: en cahier  expérimentée et diffusée par une Assistante  

3.

NOTA BENE

4.

INDEX

 

 PREMIÈRE FORMULE: les cartons 

·        L’élève découpe les cartes et les colle sur des cartons souples de même dimension. L’index constituera la première page de la liasse.

·        On perce la liasse en haut à gauche, on place un oeillet et on lie les cartes entre elles à l’aide d’une agrafe parisienne.

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DEUXIÈME FORMULE: en cahier  expérimentée et diffusée par une Assistante

·        L’élève découpe les cartes et les colle dans un cahier. Il le consultera aisément.

<> Ces grilles sont des aide-mémoire

<> Elles doivent permettre aux élèves de s’exprimer plus facilement et de leur donner confiance en eux en les rendant autonomes.  

<> Ils disposent d’un véritable petit répertoire qu’ils peuvent compléter au fur et à mesure avec de nouvelles expressions.

<> A long terme, ces cartons doivent permettre d’améliorer l’interactivité en classe (entre les élèves comme entre le professeur et ses élèves).  

<> Les apprenants s’habitueront peu à peu à utiliser les expressions proposées.

<> Vous leur rappellerez souvent qu’ils doivent s’en servir, pour des tâches individuelles ou en groupe.

<> Au début, l’interactivité pourra apparaître artificielle : les élèves devront apprendre à utiliser la liasse de cartes ou le cahier, ce qui ralentira le rythme du cours. Cependant, après quelques séances de manipulation ces petits problèmes devraient être résolus.

<> L’utilisation régulière des cartons devrait donner de bons résultats, que vous observerez lorsque vos élèves commenceront à employer certaines expressions sans avoir consulté leurs cartons : les formules auront été acquises !  

<> Constatez haut et fort les progrès de vos élèves : en les évaluant favorablement preuves à l’appui, vous les encouragerez. Parlez-leur aussi des progrès réalisés dans d’autres classes.  

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BON COURAGE !

Nota Bene :

 Propositions d’activités pour les séances de manipulation : afin de familiariser les apprenants à l’usage des cartes, organisez une petite compétition :

1. Les élèves interrogent  l’assistant : ils utilisent la version française des expressions et demandent à l’assistant de trouver l’équivalent en anglais en s’aidant des cartons.  Les rôles sont inversés, l’assistant doit faire ses preuves !

2. Dans un second temps, les élèves sont regroupés en équipes (2 élèves par équipe au minimum). L’assistant pose des questions sur le modèle : Comment dit-on ...‘’ça ne me plaît pas du tout’’?   Le premier groupe qui trouve la réponse  marque un point. L’équipe qui a le plus de points a gagné !

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INDEX

1.

m  J'AIME/ /J'AIME  PAS..

2. m DIRE CE QUE L'ON PRÉFÈRE.
3. m DIRE CE QU'ON A L'INTENTION DE FAIRE.
4. m DIRE CE QUE L'ON VEUT FAIRE..
5. m RACONTER UNE SUITE D'ÉVÈNEMENTS....
6. m RÉSUMER SES IDÉES OU UN RÉCIT.
7.

m  EXPRIMER UNE OPINION AVEC  MOINS DE CERTITUDE.

m POUR DIRE QU'ON EST D'ACCORD
8. (1) ACCORD TOTAL........
9.   . (2) ACCORD PARTIEL......
m POUR DIRE QU'ON N'EST PAS D'ACCORD  
10. (1) DÉSACCORD TOTAL..
11. (2) DÉSACCORD PARTIEL.
m PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE  
12.

(1) QUE J'AIME BEAUCOUP.......

13. (2) QUE J'AIME MOYENNEMENT..
14. (3) QUE JE N'AI PAS BEAUCOUP AIME....
15. (4) QUE JE N'AI PAS DU TOUT AIME......
16. m DEMANDER UNE INFORMATION..
17. m S'EXCUSER / DEMANDER PARDON...
18. m COMMENT PRENDRE LA PAROLE...
19. m DONNER LA PAROLE A QUELQU'UN.
20.

m EXPRIMER SON OPINION...

21. m EXPRIMER L'OPINION D'UN AUTRE....
m DEMANDER SON AVIS A QUELQU'UN  
22. (1) A UN COPAIN...
23. (2) A SON PROFESSEUR...........
m QU'EST-CE QU'ON DIT DANS LA CLASSE ?  
24. - QUE DIT LE PROF ?......
25. m EXPRIMER LA PROBABILITÉ.....
m DEMANDER DE FAIRE QUELQUE CHOSE...  
26.

(1) A UN AMI....

27. (2) A SON PROF..
m QUE DISENT LES ÉLÈVES ?  
28. (1) QUAND ILS DEMANDENT LA PERMISSION  ..
29. (2) QUAND ILS DEMANDENT DE RÉPÉTER  (A UN COPAIN) ..
30. (3) QUAND ILS DEMANDENT DE RÉPÉTER  (A LEUR PROFESSEUR)..
31. m POUR DIRE QU'ON NE SAIT PAS FAIRE..
32. m DEMANDER DES PRÉCISIONS.......
33.

m POUR SAVOIR CE QU'IL FAUT FAIRE............

34. m POUR DEMANDER ENCORE UN PEU DE TEMPS..
m GRILLE DES QUESTIONS
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*  : Expressions familières  / ** : Expressions  très familières.
 

1.

J'AIME / J'AIME PAS                   

m  J'adore... les films italiens.
m  Je suis fou (folle)  de ...
m  J'aime beaucoup...
m  J'aime bien...
m Ça me plaît (assez, beaucoup...)
m  Ça ne me plaît pas du tout...
m  Je déteste....

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  2.

DIRE CE QUE L'ON PRÉFÈRE          

m  Je préfère... aller au café
m  J'aime mieux...
m  J'aimerais mieux...  
m  Il vaut mieux...
m  Il est préférable de / d'...  
m  Je préférerais...

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3. 

DIRE CE QU' ON A L' INTENTION DE FAIRE             

m  Je voudrais... partir en vacances.  
m  J'aimerais...  
m  J'ai l'intention de ...  
m  Je pense... 
m  Je tiens à ...  
m  Je compte...  
m  J'ai envie de ...  
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4  

DIRE CE QUE L' ON VEUT FAIRE                                          

m  Je veux....   visiter Paris un jour  
m  Je voudrais....  
DIRE CE QUE L' ON VEUT FAIRE  
m  J'espère........     aller skier cet hiver.  
m  Je compte bien....  
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RACONTER UNE SUITE

D'ÉVÈNEMENTS    

Exemple  

(à coller au verso du carton n° 5) 

m  alors 

m Tout d'abord, ils ont creusé un trou, ensuite ils l'ont recouvert de branches et de feuilles sèches. Puis ils se sont cachés et ils ont attendu. Au bout d'un moment, l'animal s'est approché du piège, il allait être pris... C'est alors que Marco a éternué. Prise de panique, la bête s'est enfuie à toute vitesse. Nos trois chasseurs avaient, une fois de plus, raté leur coup !

Enfin, ils ont décidé d'aller à la pêche : les poissons sont sourds, paraît-il.  

 

m  et puis....   

m Tout d'abord  

m  après.....  m  A la fin..  
m  Au début...  

m au bout d’un moment......  

m Enfin...  
m  ensuite...  
m  c'est  alors que..  
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6  

POUR RÉSUMER SES IDÉES OU UN RÉCIT                          

7  

EXPRIMER UNE OPINION AVEC MOINS DE CERTITUDE          

m  En gros...  

j'ai bien aimé cette émission.  

m  J'ai l'impression que...  

Sophie nous cache quelque chose.  
m  En bref...  
m  En quelques mots...  
m  Donc...   m  Il me semble que...                  
m  Grosso modo *  
m  Enfin bref...   m  On dirait que...  

m  Pour résumer, je dirai que...

m  Bref...  
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8

POUR DIRE QU'ON EST D' ACCORD  (1)  

9

POUR DIRE QU'ON EST D' ACCORD (2)  

- ACCORD TOTAL :    

- ACCORD PARTIEL :  

m  Absolument !  

m  Tout à fait...  

m  Je suis d'accord !  

m  Je suis entièrement de ton / votre avis !  

m  C'est sûr !  

m  Sans aucun doute !  

m  Exactement  

m  C'est bien possible  

m  Peut-être bien  
m  Si vous voulez  
m  Si tu le dis..  
m  Sans doute  
m  Ça se peut...  
m  Bof...*  
m  Oui mais...  
m  Mouais... *  
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10

POUR DIRE QU' ON N' EST PAS D' ACCORD (1)  

11

POUR DIRE QU' ON N' EST PAS D' ACCORD (2)

- DÉSACCORD TOTAL :  

- DÉSACCORD PARTIEL :  

m  Je ne suis pas du tout d'accord.

m  Ce n'est pas toujours vrai / comme ça.  

m  Je ne suis pas tout à fait d'accord.  

m  Non pas vraiment / pas toujours..

m  Tu rigoles ! * *  
m  Tu plaisantes ! *  
m  Pas du tout !  
m  Je ne suis absolument pas de votre avis !  
m  Tu délires !! **  
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12

PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (1)  

13

PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (2)  

- QUE J'AIME BEAUCOUP  

- QUE J'AIME MOYENNEMENT  

m  C'est magnifique !  

m  (Ouais) c'est pas mal...  

m  Je trouve ça assez beau / joli / intéressant...

m  C'est superbe !  
m  C'est très beau / joli / amusant / agréable /  intéressant.  
m  C'est pas mal du tout / C'est vraiment pas mal *. 
m  C'est chouette * / génial * / super * / cool *.  
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14

PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (3)

15  

PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (2)  

- QUE JE N'AI PAS BEAUCOUP AIME :  

- QUE JE N'AI PAS AIME DU TOUT :  
m  Je ne trouve pas ça très beau / joli / intéressant...  

m  C'est ennuyeux.  

m  Je trouve ça assez ennuyeux.   m  C'est sans intérêt.  
m  Ce n'est pas terrible.   m  C'est barbant * / rasoir * / casse-pieds *.  
m  C'est plutôt moche *.   m  Je trouve ça moche * / affreux.  
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16

DEMANDER UNE INFORMATION  

m  Pouvez-vous me dire      

si              

la gare est loin d’ici ?  
pourquoi    le train est en retard ?  
comment     aller à Nîmes ?  
              se trouve la gare ?

quand         

part mon train ?  

m  J'aurais voulu savoir    

si...                   

pourquoi ...
comment...
où...  
quand ...  
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17

S'EXCUSER / DEMANDER PARDON  

m  Pardon  
m  C'est de ma faute : excusez-moi / excuse-moi  
m  Je suis vraiment désolé (e) / navré (e) de ......  
m  Je vous prie de m'excuser....  
m  Je vous présente toutes mes excuses  

m  Je vous / te demande pardon  

m  Excusez-moi  
m  Je l'ai pas fait exprès ! *  
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18

COMMENT PRENDRE LA PAROLE   

m  Désolé (e) de t'interrompre mais... j'ai quelque chose de très important à dire.  
m  Attends, j'ai quelque chose d'important à dire avant ....  
m  Si je peux me permettre une remarque...    
m  Il faut que je te dise quelque chose    
m  J'ai une question à poser...    
m  Je peux commencer .../ continuer ...?  
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19

DONNER LA PAROLE À QUELQU'UN

m  Vas-y...    

m  Qu'en penses-tu ?  

m  Tu n'es pas de mon avis ?    
m  Et toi, tu ne dis rien ?    

m  Dis ce que tu as à dire...    

m  La parole est à Jane...  
m  Y a-t-il des questions ?
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20

EXPRIMER SON OPINION  

21

EXPRIMER L'OPINION D'UN AUTRE  

m  Je crois que ...la vie est moins chère à Lyon.  

m D'après elle (lui) la vie est moins chère à Lyon.  

m  Je pense que vivre à Londres doit être agréable.  

m Selon elle (lui) ...la vie à Londres doit être  agréable.  

m  Je trouve que.. la vie en ville  est passionnante.  

m  Elle (il) dit que... la vie en ville est passionnante.  

m  Je considère que ...c'est un choix personnel.   m Il (elle) affirme que ...c'est un choix personnel.  
m  A mon avis ...ça doit être amusant.  

m  Elle (il) croit que... ça doit être amusant.  

m  D'après moi... Paris est une belle ville.   m  Pour lui (elle) ...Paris est une belle ville.  

m  Pour moi... Paris est triste.  

m  En ce qui le (la) concerne ...Paris est triste.  
m  Selon moi... toutes les villes se valent.  

m  Pour sa part, elle pense que ...toutes les villes  se ressemblent

m  En ce qui me concerne... je préfère Lyon.  

m  Il (elle) trouve que... Lyon est plus sympa *.  

m  Pour ma part... Lyon est une trop petite ville.   m  A son avis ...rien ne vaut la campagne.  
m Personnellement, je n'ai rien contre les petites  villes.  
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22

DEMANDER SON AVIS A QUELQU'UN

(1)  

23

DEMANDER SON AVIS A QUELQU'UN

(2)  

-A UN COPAIN :  

- A SON PROFESSEUR :    

m  Qu'est-ce que tu en penses ?  

m  Qu'est-ce que vous en pensez ?   

m  Quel est votre avis ?    

m  Qu'en pensez-vous ?  

m  Quel est ton avis ?
m  Qu'en penses-tu ?  
m  Qu'est-ce t'en dis ? *  
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24  

QU'EST-CE QU'ON DIT DANS LA CLASSE ?  

25

EXPRIMER LA PROBABILITÉ  

- QUE DIT LE PROFESSEUR ?    

m  Il / elle a dû .....tomber malade, c'est pourquoi elle est absente.    

m  Peut-être que... Paul a de ses nouvelles.    

m  Il (elle) est sans doute enrhumé(e).  

m  Elle (il) a sans doute attrapé froid.  

m  Bonjour, comment ça va aujourd'hui ?
m  Écoutez / Regardez / Répétez / Répondez.  
m  Chacun son tour / tous ensemble.    
m  Travaillez  en groupes / par deux.   
m  Qui veut répondre ?    

m  Est-ce qu'il y a des questions ?  

m  Vous avez compris ?
m  Vous avez fini ?    
m  Qu'est-ce que vous pensez de ...?    
m  Est-ce que ma réponse vous satisfait ? 
m  Voulez-vous d'autres  exemples ?  

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26

DEMANDER DE FAIRE QUELQUE CHOSE (1)  

27

DEMANDER DE FAIRE QUELQUE CHOSE (2)  

- A UN AMI :    

- A SON PROFESSEUR  

m Est-ce que tu veux bien... me prêter ton disque ?    

m Est-ce que vous voulez bien... écrire ce mot au tableau ?   

m  Ça te dérangerait de ... me prêter ton disque ?   m  ça vous dérangerait de.... répéter une fois encore ? *   
m  ça te dérange si... je prête ton disque à Tom * ?     m  ça vous dérange si .... nous parlons ensemble en anglais ? *  
m  Est-ce que je peux... prêter ton disque à Tom ?     m  Est-ce que vous pouvez... parler plus fort s'il vous plaît ?   
m  Pourrais-tu ...me prêter ton disque ?  

m  Pourriez-vous... parler plus fort s'il vous plaît ?   

m Vous voulez bien répéter ce mot s'il vous plaît ?
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28

QUE DISENT LES ÉLÈVES ?  

(1)  

- QUAND ILS DEMANDENT LA PERMISSION  

m  Est-ce que je peux ... sortir un moment ?  
m  Est-ce qu'on peut  ... relire le texte une dernière fois?   
m  Est-ce que j'ai / on  a / le droit... de travailler seul ?    
m  ça vous embête pas si *... je me mets dans l'autre groupe ?  

m  J'aimerais qu'on  revoie le dernier dialogue ensemble.    

m  Je voudrais... travailler avec le groupe n° 2.    
m  Vous permettez que ...l'on prenne encore 5 minutes de pause ?  

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29

QUE DISENT LES ÉLÈVES ?

30

QUE DISENT LES ÉLÈVES ?   

(2)  

- QUAND ILS DEMANDENT DE RÉPÉTER  

- QUAND ILS DEMANDENT DE RÉPÉTER  

(A LEUR PROFESSEUR)    

(A UN COPAIN)    

m  Excusez-moi, je n'ai pas bien compris, vous pouvez répéter s'il vous plaît ?   

m  Qu'est-ce que tu dis ?  

m  Quoi ? 

m  Hein ? * 

m  Tu peux répéter s'il te plaît ?  
m  Excusez-moi, qu'est-ce que vous voulez dire ?   
m  Excusez-moi, vous pouvez parler un peu moins vite s'il vous plaît ?    
m Excusez-moi, est-ce que vous pouvez parler un  peu moins vite s'il vous plaît ?    
m Excusez-moi, je ne comprends pas ça.    
m C'est-à-dire ?    
m  Comment ? / Pardon ?  

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31

POUR DIRE QU'ON NE SAIT PAS FAIRE      

32

POUR DEMANDER DES PRÉCISIONS    

m  Excusez-moi, je n'y arrive pas.  

m  Excusez-moi, je ne sais pas comment faire.

m  Excusez-moi, je n'ai pas bien compris.  

m  Excusez-moi, je ne comprends pas.  

m  Comment ça s'écrit ? *    
m  Comment ça se prononce ? *    
m  Qu'est-ce que ça veut dire ?    
m  Pouvez-vous épeler ce  mot s'il vous plaît ?   
m  Pouvez-vous traduire s'il vous plaît ?  
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33

POUR SAVOIR CE QU'IL FAUT FAIRE    

34

POUR DEMANDER ENCORE UN PEU DE TEMPS   

m  Qu'est-ce qu'il faut faire pour la prochaine fois ? 

m  Attendez ! Je n'ai pas terminé !    

m Est-ce qu'on peut avoir encore 5 minutes ?  

m  Est-ce qu'il faut faire les exercices ?  
m  Est-ce qu'il faut apprendre le dialogue ?  
m  Est-ce qu'il faut apporter des documents ?  
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GRILLE DES QUESTIONS  

QUESTIONS FONDAMENTALES

EXEMPLES  

QUI ?

Qui est parti en vacances avec moi ? Qui n'est pas parti ? Pourquoi ?

Qui est-ce que j'ai rencontré ? (Portrait physique, intellectuel, moral...)  

QUOI ? 

Qu'est-ce que j'ai fait / qu'est-ce que je n'ai pas fait pendant ces vacances ? (Sport, promenade, sorties) 

Qu'est-ce que j'ai emporté dans mes bagages ? (Livres, vêtements, instruments...)

Est-ce que je m'en suis servi ?

OÙ ?      Où est-ce que je suis parti ? (Description de l'endroit)  
 

QUAND ?     

 

          A quelle période de l'année est-ce que j'ai pris mes vacances ? Pourquoi ? (Conditions météorologiques )  
QUESTIONS SECONDAIRES  

A QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUOI ?   

Avec qui est-ce que je suis parti ?

Avec quel argent ?

A qui ai-je proposé  de partir ?

POURQUOI ?   

 Pour quoi faire ? Pour quelles raisons ? Dans quelles situations ? Pourquoi est-ce que j'ai fait ce voyage ? Pourquoi cette région ? Pourquoi est-ce que j'ai eu telle ou telle réaction face à tel  événement ?

COMMENT ? 

Quel  moyen de transport est-ce que j'ai choisi ?  Pourquoi ce choix ?

(Narration de tout ou d'une partie du voyage, incident particulier)

COMBIEN ?    Combien de temps, de kilomètres, d'argent, d'aventures, d'ennuis ou de plaisirs? (Récit d'un épisode en                                                                      
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